ville de Thur

Il fait bon vivre à Thuré !

Commune de Thuré - Vienne (86) - FranceThuré, commune de 3000 habitant(e)s s'étend sur 4 400 hectares le long des rives de l'Envigne, au Nord Ouest de de Châtellerault.

« C' est une région de fine civilisation : les gens de la terre y sont de répartie plaisante, ils ont, comme on dit, le mot pour rire ; ils manifestent ainsi les affinités qu'ils ont avec la proche patrie de Rabelais. Et, avec cela, sensibles aux jeux de l'esprit, aux idéologies de la politique comme aux simples balancements rythmés de la poésie. »
(Maurice Bedel depuis la Genauraye, un des quatre  châteaux de Thuré)

De commune rurale jusqu'au 20ème siècle, elle est devenue péri urbaine, tout en conservant son cachet, ses trésors architecturaux, ses champs, ses forêts et surtout sa bonne humeur.

Depuis 2001, Thuré fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC)
Les communes ne pouvant plus tout faire seules, elles se regroupent pour améliorer les services  et s’unissent pour assurer les grands investissements de demain.

C'est une communauté pour agir.
Dans le cadre de cet établissement public de coopération intercommunale regroupant douze communes, Thuré a délégué des compétences pour réaliser des économies de moyens et miser sur l'efficacité : développement économique, aménagement et gestion des zones d’activités,  technologies de l'information,  aménagement de l’espace communautaire, organisation des transports urbains, habitat, voirie, insertion, collecte et traitement des déchets, gestion d'équipements, (pour Thuré il s'agit de la bibliothèque et des deux terrains de foot).

Le Maire, Dominique CHAINE, représente la commune dans les instances de la CAPC en tant que vice-président délégué aux sports.
Notre vie locale est rythmée par les fêtes et manifestations des nombreuses associations de la commune. Les jeunes, les familles, les séniors trouvent ainsi des occasions de divertissement et d'actions bénévoles.
La devise « Il fait bon vivre à Thuré » s'inscrit bien dans le développement et le progrès au service des Thuréennes et des Thuréens.