ville de Thur

La Plante, gentilhommière poitevine à Thuré

la plante - gentilhommière poitevine - Thuré 86La Plante, gentilhommière poitevine, est construite à la lisière d'un parc boisé.

La forme générale est un H, fermé à l'extrémité, formant une cour. Sous les bâtiments existent des souterrains qui datent de l'époque gallo-romaine.

La demeure actuelle a été construite au XIXe siècle par M. René Barbotin, ancêtre du propriétaire actuel, M. Compaing de la Tour Girard.

Les bâtiments de ferme : construits en 1880, ils furent refaits sur les dépendances d'un moulin. Les bâtiments se composent d'une écurie, d'une étable, d'un pressoir, d'une cave au rez-de-chaussée, d'un fenil et d'un grenier au-dessus. L'écurie et le pressoir servent maintenant pour les tracteurs.

Historique : le nom de la Plante viendrait de "Plante" (jeune vigne qui ne produit pas encore).

Château et village. Airinus de la Planta, 1120 (cartulaire de Noyers) ; 1307, La Plante ; 1325 (chapitre de Châtellerault) ; 1352, Jeanne de Châtellerault.

Ancien fief relevant du duché de Châtellerault, octroyé en juin 1437 par le comte d'Harcourt, vicomte de Châtellerault à François des Marais, son écuyer et réuni en 1768 au marquisat de Clairvaux.

Entre temps, après 1612, à R. Androuet, sieur du Cerceaux ; après 1651 à Antoine Frémon, sieur de La Merveillère, secrétaire de la duchesse de Châtellerault, Mademoiselle de Montpensier. Le 25 janvier 1704 à E. Chérade de Montbron.

A signaler des souterrains-refuges remarquables. La Plante est appelée seigneurie la première fois en 1651.

Le château actuel a été construit en 1813 par M. René Barbottin ; en 1828, à Jean René François Baudy par sa femme Radégonde Barbottin ; Jean Louis René Baudy fut maire de Thuré de 1830 à 1836.

Zoé René Baudy fils des précédents, maire de Thuré de 1858 à 1884. Michel Compaing de la Tour Girard, inspecteur général des Ponts et chaussées par sa femme Zoé Eléonore Baudy ; Henri Compaing de la Tour Girard, fils du précédent ; Louis Compaing de la Tour Girard, fils du précédent (maire de Thuré de 1959 à 1977).